La culture, la société, les gens, la manière dont ils se comportent et ce qui les pousse à faire ce qu’ils font vous intéressent-ils? Si c’est le cas, vous pourriez posséder les bons ingrédients pour devenir anthropologue.

L’anthropologie est l’étude des sociétés et des cultures humaines. On ne peut pas dire que, durant les cent dernières années, ce secteur d’activité a été particulièrement florissant sur le marché du travail – il consistait principalement en un groupe de professeurs vivant dans des jungles, des déserts, des villes et des villages en vue de comprendre la vie des gens de partout dans le monde et d’en faire rapport. Mais tout cela a changé.

On peut voir aujourd’hui des centaines d’anthropologues travailler pour quelques unes des plus grandes entreprises technologiques et firmes de design au monde. Que font-ils? Eh bien, ils parlent aux gens, ils observent des gens, ils pensent aux gens et ils travaillent avec des gens pour aider des grandes sociétés à créer leur prochaine génération de produits et de services. Au cours des dix dernières années, les anthropologues ont joué un rôle dans la conception des téléphones intelligents, des voitures, des ordinateurs, des produits bancaires, des expériences hôtelières, des aliments préemballés et bien davantage. Au cours des dix prochaines années, cette « centaine d’anthropologues » va devenir des «  milliers d’anthropologues », alors que les plus grandes entreprises mondiales vont se rendre compte que l’on ne peut pas concevoir de bons produits et services sans comprendre les gens qui vont les utiliser.

Que feriez-vous en tant qu’anthropologue travaillant dans le design? Il y a de grandes chances que vous voyagiez à travers le monde en rencontrant des étrangers, en leur posant des questions, en passant du temps avec eux et en découvrant ce dont ils ont besoin, ce qu’ils aiment et ce qui pourrait améliorer leur vie. Ces moments vous procureront un aperçu de la vie (et du sens de la vie) de clients potentiels qui façonnera la manière dont les produits et les services seront conçus.

Que vous faut-il pour y arriver? Il vous faudra tout au moins une maîtrise ― bien que le fait de détenir un doctorat vous donnera davantge d’ancienneté et la capacité de gagner plus.

Comment pouvez-vous vous préparer? Lisez énormément, particulièrement sur tout ce qui se rapporte aux gens, à la société ou à la culture. Puis lisez encore plus sur la conception de produits et de services, et sur l’innovation. Enfin, si vous cultivez un intérêt particulier pour des domaines comme ceux de la santé, du rituel, de la religion, de la politique, de l’économie, ou de l’art, dévorez aussi toutes les publications qui en parlent. Et pour finir, soyez curieux. Les anthropologues sont curieux de nature. Ils sont fascinés par les gens et se demandent constamment pourquoi ils font ce qu’ils font.

Dans dix ans d’ici et après cela, la capacité de mettre à contribution la curiosité réelle sera un atout encore plus important qu’il ne l’est aujourd’hui. En choisissant cette carrière future, aider les gens à comprendre d’autres personnes pourrait bien vous placer pour créer le prochain Apple, le prochain Twitter et la prochaine BMW.