Divers changements sont en cours aujourd’hui, dont certains sur lesquels nous n’avons aucune influence et qui pourraient avoir une incidence sur la planification urbaine dans l’avenir. Le premier, et peut-être le plus difficile à comprendre et à planifier, est le changement climatique. À tout le moins, nous devons planifier nos villes et nos régions en vue d’atténuer le changement climatique et de réduire ses impacts négatifs, comme dans le cas des inondations. Nous savons que les événements météorologiques graves constituent maintenant un aspect courant de notre vie, ce qui signifie qu’une approche interdisciplinaire à la construction des villes s’avère de première nécessité. Pouvoir travailler dans plusieurs disciplines et élargir nos partenariats est déjà essentiel.

Une autre question clé est l’urbanisation rapide de notre monde. Et, dans le contexte de nos villes, il y a une pression croissante pour assimiler de plus en plus de gens, qu’ils proviennent d’autres pays ou d’autres provinces. Nous devons veiller à ce que nos villes, au fur et à mesure qu’elles se densifient, soient des endroits où les gens ont accès aux commodités dont ils ont besoin, comme de belles rues pour déambuler, des commerces de détail locaux, un accès au transport public, des bibliothèques, des écoles ou des espaces verts, pour avoir une bonne qualité de vie. Si nous ne construisons que des édifices et que nous oublions le tissu qui cimente la communauté et la vie urbaine, nous verrons rapidement notre qualité de vie diminuer alors que nos villes se transforment.

Au moyen de planification urbaine, nous influençons la manière dont les gens se déplacent dans la ville, par les types d’environnements que nous créons.

Les belles villes sont également inclusives et reconnaissent que, afin d’assurer leur prospérité, elles doivent offrir des logements adaptés à diverses étapes du cycle de vie, construits dans des formes différentes. Il y aura inévitablement des personnes vulnérables dans chaque ville qui auront besoin d’aide et accès à des logements abordables. Les centres urbains, que ce soit à New York, Chicago, Toronto ou Vancouver, ont tous vu une augmentation de l’écart entre les riches et les pauvres. Il s’agit peut-être du plus grand défi de planification de notre époque – comment combler l’écart croissant de cette inégalité.

Au moyen de planification urbaine, nous influençons la manière dont les gens se déplacent dans la ville, par les types d’environnements que nous créons. Nous devons fournir une infrastructure qui envoie des messages visuels aux gens : que la marche, le vélo et le transport public sont d’excellents moyens de circuler en ville. Des entrées au transport public attrayantes et clairement visibles ou des réseaux cyclables bien conçus rappellent aux gens la place importante qu’ils occupent dans l’infrastructure de la ville.

Si la planification urbaine vous intéresse, la première chose que vous devriez faire est sortir de chez vous et de tomber amoureux de la ville dans laquelle vous vivez! Car, que vous ayez 9, 15 ou 25 ans, vous pouvez commencer à vous engager tout de suite! C’est la meilleure façon d’explorer et de découvrir ce qui vous intéresse réellement dans la construction urbaine. Ce pourrait être l’architecture, la planification d’espaces verts, le transport public, la planification environnementale ou l’agriculture urbaine. La planification est liée à maintes autres disciplines.

Vous pouvez participer à des initiatives au sein de votre communauté, ou même lancer une initiative pour commencer à développer votre propre expertise en qualité de planificateur urbain.

La planification urbaine a une répercussion profonde sur certains des plus importants défis auxquels la société doit faire face aujourd’hui. Nous avons la possibilité d’améliorer la vie des gens – ou de ne pas le faire – et d’améliorer la qualité de vie – ou de ne pas le faire. C’est ce que me pousse à me lever chaque matin et à déployer mes meilleurs efforts. J’estime que ce travail est important.

Jour après jour, le travail que je fais présente des défis. J’apprends constamment, Je rencontre tout le temps des gens intéressants qui élargissent ma compréhension du monde. La planification urbaine est, de maintes façons, au cœur de la société démocratique. Réfléchissez – la manière dont nous planifions nos villes repose sur la manière dont nous négocions la vie commune. Avez-vous jamais vécu avec quelqu’un? Cela peut être délicat. C’est pourquoi la planification urbaine est une discipline complexe qui est à la fois technique, politique et artistique. Il s’agit souvent de négocier des accords pour notre avenir commun. Il s’agit aussi de déterminer ce que nous allons partager ou ne pas partager, à quoi nous attachons de la valeur et ce que nous souhaitons laisser en héritage aux générations futures.