La robotique et l’automatisation sont des domaines réellement fascinants dans lesquels d’importants changements sont actuellement en cours qui auront une incidence marquante sur les perspectives d’emploi en Amérique du Nord et à l’étranger. Des inventions remarquables comme les voitures autonomes, les robots marcheurs construits à l’image de guépards, les nouveaux robots de fabrication et les imprimantes tridimensionnelles suggèrent tous une chose : les robots vont jouer des rôles majeurs dans la vie de tout le monde.

Pourquoi ces changements se produisent-ils?

En premier lieu, de plus en plus d’appareils sont connectés à l’Internet. Votre téléphone intelligent en était le premier exemple. Et maintenant, les nouvelles voitures, les détecteurs de fumée domestiques, les chaussures et les moniteurs pour bébé sont eux aussi connectés. Cela ouvre la porte à de nouveaux marchés passionnants pour les personnes à l’esprit créatif.

En deuxième lieu, la manière dont nous fabriquons les choses change. Des groupes de « concepteur » réunissent des personnes de même esprit au sein d’une communauté dans le but de générer et de tester des idées dans le cadre de cette technologie émergeante. Ils exploitent l’électronique facile à utiliser et les imprimantes tridimensionnelles pour créer de nouvelles machines et de nouveaux robots. Ces technologies permettent aux non-ingénieurs de faire des choses qui ne pouvaient auparavant être accomplies que par des ingénieurs. Cela a également augmenté les compétences des ingénieurs d’aujourd’hui en leur permettant de concevoir de meilleurs produits plus vite et mieux, du fait que les pièces peuvent être fabriquées sur place plutôt qu’à l’étranger.

Comment pouvez-vous donc vous préparer pour une carrière en robotique et automatisation?

La voie traditionnelle à suivre est un programme universitaire de génie ou d’informatique. Ces programmes vous donneront la meilleure formation de base et la plus largement acceptée parmi les employeurs traditionnels. Des établissements comme l’Université Ryerson proposent toutefois des « Espaces de fabrication »  et des « Zones de conception »  dans des programmes comme ceux des Nouveaux médias, de l’Architecture intérieure et de l’Architecture, qui pourraient également intéresser un futur roboticien.