La réalité augmentée (RA) est un nouveau moyen de communication de masse et un domaine technologique émergent. La RA est une technologie qui permet de voir le monde réel d’une façon numériquement amplifiée. Par l’entremise des appareils photos et des capteurs dans un téléphone intelligent ou une tablette, la RA ajoute des couches d’information numérique — des vidéos, des photos, des sons — directement sur le dessus  des articles dans le monde qui nous entoure.

Un peu comme le film, à ses tout débuts, la RA en tant que secteur d’activité ouvre la porte à de nouvelles possibilités pour redéfinir la façon dont nous percevons le monde. C’est un secteur foisonnant de professions potentielles incluant des rôles de programmeurs d’ordinateur, de concepteurs d’expérience interactive et d’utilisateur, de rédacteurs, de conteurs, de producteurs et de gestionnaires. La RA couvre des marchés multiples incluant les divertissements, la communication, les soins de la santé, l’éducation et le tourisme pour n’en nommer que quelques-uns.

Un aspect extrêmement passionnant de ce domaine est le nombre immense de possibilités qui existent de contribuer à l’avenir de la RA et à la façon dont nous allons percevoir la réalité dans ce nouveau média de communication de masse. Caressez-vous de grands rêves? Avez-vous une imagination débordante? Aimez-vous ouvrir de nouvelles voies? Voulez-vous changer la façon dont nous interagissons avec le monde qui nous entoure quotidiennement? Notre secteur d’activité a besoin de vous!

En qualité d’agente en chef de l’innovation chez Infinity Augmented Reality, Inc., mon rôle se rapporte à l’innovation au sein de notre secteur d’activité et des domaines liés à la RA. Le changement a un effet constant sur mon travail et il consolide mon rôle. Une majeure partie de mon travail consiste à me tenir à l’affût de l’émergence et de l’innovation, et la RA me tient très affairée. L’une des façons dont nous générons l’innovation en matière de RA chez Infinity inclut redéfinir la RA elle-même.

L’avenir de la manière dont nous interagissons et interfaçons avec la technologie et les technologies que nous n’avons pas encore imaginées vous appartient réellement.

Dans le passé, la RA était surtout un trucage sans valeur réelle (pensez aux dinosaures dansant en 3D), perçu sous la forme d’une superposition visuelle vue sur le dessus du monde réel par l’entremise de téléphones intelligents ou de tablettes.  Nous combinons des choses comme l’informatique prêt-à-porter, les données volumineuses, les médias sociaux et l’intelligence artificielle pour créer des expériences personnalisées et contextuellement valables en une nouvelle RA qui s’adapte à votre temps et à votre emplacement, et livre l’information la plus pertinente dont vous avez besoin au bon moment.

Je travaille dans ce secteur depuis dix ans et j’ai vu l’industrie et la technologie se développer de façon exponentielle durant cette période. Dans dix ans et plus, cela ne s’appellera plus la RA. Ce sera simplement la réalité. Il sera critique durant cette période, alors que la technologie continuera de progresser rapidement au fil des ans, de maintenir une approche axée sur l’être humain qui favorisera la façon dont la technologie peut être utilisée pour améliorer les vies des utilisateurs. Comme l’a dit Nicholas Negroponte en 1995, « L’informatique ne se résume plus aux ordinateurs mais à la vie». Cela demeure vrai aujourd’hui et sera toujours vrai durant les dix prochaines années.

En tant qu’étudiant, vous pouvez vous préparer en vue des changements à venir en pensant à la technologie avec pleine conscience lorsque vous l’utilisez. Qu’est-ce qui vous plaît dans cette technologie? Qu’est-ce qui vous déplaît? Qu’est-ce qui pourrait améliorer vos expériences? Qu’est-ce qui n’existe pas que vous aimeriez que l’on invente? L’avenir de la manière dont nous interagissons et interfaçons avec la technologie et les technologies que nous n’avons pas encore imaginées vous appartient réellement. Vous définirez comment vous aimeriez vivre dans un monde technologique; c’est vous qui le créerez!