Video game jobs of the future


En qualité de concepteur de jeu autonome, je fais généralement de la programmation, de la conception de jeu et de l’infographie lorsque les jeux l’exigent. Après le collège, j’ai travaillé pendant cinq ans comme développeur Flash produisant des mini-sites publicitaires et des mini-jeux. J’ai fini par réussir suffisamment pour pouvoir quitter mon emploi et me consacrer au développement de jeu à plein temps.

La conception de jeux pour appareils mobiles diffère beaucoup de celle pour le Web. On dispose d’une plus petite surface utilisable. Les gens jouent aussi des jeux mobiles dans des endroits différents, pour des raisons différentes; les jeux doivent fonctionner en des sessions très courtes. Les joueurs se divisent en divers types (joueurs occasionnels, joueurs mobiles par opposition aux communautés conventionnelles de joueurs sérieux), différenciés en fonction de ce changement contextuel. Je ne sais pas si cette division s’accentue réellement ou si c’est juste une perception. Les joueurs sérieux continueront de jouer des jeux mobiles occasionnellement, par exemple.

Le facteur principal suscitant le changement au sein du secteur du développement des jeux iOS et des appareils mobiles est l’argent. On constate une pression croissante vers les jeux gratuits résultant du fait qu’ils ont simplement le potentiel de rapporter plus que les jeux payants. Nombre de développeurs indépendants s’en tiennent cependant toujours aux jeux payants. Aussitôt qu’un jeu payant s’est fait des adeptes, il peut en fait augmenter ses prix et devenir un succès.

Il est difficile de dire à quoi le secteur d’activité ressemblera dans dix à vingt ans d’ici — surtout lorsque l’on voit que la boutique App Store d’Apple a été lancée il y a six ans seulement! Cela dit, je pense que l’on va voir une poussée énorme vers la réalité virtuelle. Cela va tout changer.

Pour ceux d’entre vous qui souhaite se lancer dans la conception de jeu, le plus important est d’avoir une passion pour les jeux et le développement de jeux. Cela doit vraiment être une chose à laquelle vous aimez vous consacrer dans votre temps libre. L’éducation officielle que vous possédez importe beaucoup moins qu’un bon portefeuille.

About the author

Matt Rix

Matt Rix is a game developer from Brampton, Ontario. He is best known as the creator of Trainyard, a critically acclaimed iPhone puzzle game. He graduated from Humber College’s Multimedia Design and Production program.