Les sources de changement

Careers2030_Drivershero

En imaginant les carrières de 2030, nous nous sommes demandé quelles seront les forces majeures qui modifieraient la façon et l’endroit où nous travaillerons au cours de deux prochaines décennies. Nous nous sommes aussi demandé quelles industries et quels secteurs ces changements toucheraient le plus, et en quoi ces changements consisteraient. Ces sources de changement pourraient être sociétales ou naturelles.

 

Vieillissement et changements démographiques

Les populations du monde entier vieillissent, et celle du Canada ne fait pas exception. Selon les rapports de Statistique Canada, les taux de naissance sont à la baisse alors que les gens vivent plus longtemps. D’ici 2030, le Canada comptera davantage de personnes âgées de plus de 65 ans que jamais auparavant.

De ce fait, la population active du Canada va s’amoindrir et nous allons dépenser beaucoup de temps et d’argent à prendre soin des aînés canadiens, à la fois dans le secteur public et à la maison. Nous avons imaginé les emplois qui répondront à ces nouveaux besoins, particulièrement dans le secteur des soins de la santé. La diminution de notre population active et le besoin d’une productivité accrue pourraient mener à une plus grande automatisation. Alors que le nombre de travailleurs chutera, la technologie remplacera probablement une partie des effectifs. Résoudre le problème d’une main d’œuvre réduite en ayant recours à une plus grande automatisation et à la technologie pourrait avoir des incidences majeures, surtout dans le domaine de l’immigration et de la migration humaine.

D’ici 2030, le Canada comptera davantage de personnes âgées de plus de 65 ans que jamais auparavant.

haut de page

 

Changement climatique et énergie

Dans l’avenir, c’est le marché de l’énergie renouvelable — la production d’énergie à partir de l’eau, du soleil et du vent — qui va maintenir en puissance le rôle du Canada en tant que leader du marché de l’énergie.

L’avenir du travail au Canada est lié à celui de l’énergie et du climat. D’un côté, l’exploitation des sables bitumineux et du gaz naturel au Canada a maintenu la position du pays en tant que géant de l’énergie. Par ailleurs, l’effet des changements climatiques et la diminution des réserves de ressources non réutilisables réhausseront l’attrait de toutes les options écologiques aux combustibles fossiles. Dans l’avenir, c’est le marché de l’énergie renouvelable — la production d’énergie à partir de l’eau, du soleil et du vent — qui va maintenir en puissance le rôle du Canada en tant que leader du marché de l’énergie.

 haut de page

 

Immigration et monde sans frontière

Le taux de croissance de la population du Canada est à la baisse depuis 1950. Le taux de naissance au pays est aujourd’hui de 1,63 enfant par femme, bien en dessous du taux de 2,1 dont nous aurions besoin pour maintenir le chiffre actuel de la population. L’immigration continue d’être la plus importante source de croissance de la population canadienne. De ce fait, la mosaïque culturelle du Canada en 2030 sera encore plus complexe et vivante qu’elle ne l’est aujourd’hui. Cette diversité peut nous fournir un gros avantage dans le « projet économie », alors que des marchandises peuvent être conçues et fabriquées par des équipes réparties dans tous les points du globe.

Inviter de jeunes professionnels à venir travailler et vivre au Canada peut compenser le vieillissement rapide de notre population, mais cela créera aussi de nouveaux besoins, qu’il s’agisse de mieux comprendre les cultures de pays étrangers ou d’améliorer les services offerts aux nouveaux arrivants. L’apprentissage de langues étrangères et une bonne connaissance de la diversité culturelle constitueront des avantages importants sur le marché du travail de 2030.

Les Canadiens vivent de plus en plus dans des secteurs urbains. Quatre personnes sur cinq habitent aujourd’hui en ville. Mais cependant, un changement climatique pourrait avoir des conséquences importantes sur la migration en masse de personnes à la fois vers l’Amérique du Nord et au-delà. Au Canada, un changement de climat remodèlerait le Nord. Si les régions du Nord deviennent plus accessibles et plus habitables, les Canadiens pourraient choisir de s’y installer, particulièrement dans les endroits où les exploitations d’extraction de ressources et d’énergie s’implanteront.

haut de page

 

Technologie numérique

L’automatisation et les technologies de l’information peuvent rendre certains emplois désuets, mais elles pourraient aussi rendre des emplois plus efficaces et plus agréables. Les compétences en réseaux sociaux pourraient bien mener à des perspectives de carrières au sein d’organisations. Si la tendance actuelle de poursuivre des carrières multiples au cours d’une même vie continue, les gens vont dépendre davantage de leurs réseaux sociaux élargis pour découvrir et tirer parti de nouvelles possibilités d’emploi.

Les applications de « données volumineuses » utilisent les technologies de l’information pour donner un sens à des montagnes de données. Alors que notre capacité d’utiliser l’information augmente, les données volumineuses pourraient avoir une incidence sur tout, qu’il s’agisse du magasinage ou des soins de la santé. Le besoin de rendre intelligible de vastes quantités de données fait appel à des gens ayant des compétences en gestion de l’information, en visualisation des données et en achat et vente de l’information recueillie.

haut de page

Personnalisation

La « personnalisation de masse » est en train de changer l’économie. Cette tendance n’a jusqu’à présent touché que les services et quelques biens de consommation, mais elle prendra bientôt de l’ampleur et affectera d’autres secteurs. Un secteur dans lequel la personnalisation de masse pourrait avoir un impact important est celui des soins de la santé, où les modèles d’hôpitaux du 20e siècle ressemblant à des « usines de santé » pourraient laisser la place à un système flexible de cliniques locales, de vêtements de sport munis de moniteurs de santé et de boisons et d’aliments nutraceutiques (nutritifs et pharmaceutiques) personnalisés individuellement. Les possibilités abonderont dans le contexte de l’individualisation extrême des services et des produits.

haut de page

Sécurité et stabilité

Nos besoins en matière de sécurité et de stabilité sont de plus en plus en conflit avec notre vie privée et notre liberté. Au cours des deux prochaines décennies, attendez-vous à ce que nos priorités soient constamment remises en question alors que les gens et les nations tentent d’arriver à un compromis à l’égard de ces questions. Les préoccupations liées à la confidentialité nous mèneront à réfléchir sérieusement à l’information que nous affichons en ligne. Nous pourrions par exemple avoir recours à des logiciels ou à des services professionnels pour sécuriser et gérer avec soin nos renseignements personnels en ligne.

Le conflit entre la surveillance et la confidentialité jouera un rôle important à l’échelle nationale également, bien que nous devrons nous efforcer d’équilibrer ces questions avec le besoin de développer notre population active et d’inviter des talents internationaux à venir au Canada. La résolution de ces problèmes exigera la participation de professionnels à l’esprit perçant qui travailleront sur tous les fronts, qu’il s’agisse de services juridiques, de développement de logiciels et de politiques ou d’exécution de loi.

haut de page

Progrès scientifiques et techniques

Bien qu’il soit difficile d’imaginer l’avenir de la science, nous devrions nous attendre à ce que les nouvelles découvertes scientifiques aient un impact sur un grand nombre des emplois que nous connaissons aujourd’hui. Les nouvelles avancées dans les domaines de la science et de la technologie pourraient simplifier un grand nombre des routines d’aujourd’hui qui exigent une interaction et une maintenance humaine, et même les déléguer à des robots.

Le Canada est depuis longtemps un leader dans le domaine de la recherche scientifique et nous pourrions nous attendre à ce que les découvertes faites dans des laboratoires canadiens au cours des dix prochaines années mènent à la création de nouveaux emplois et à l’expansion de rôles existants. La compréhension grandissante de la connexion entre les bactéries intestinales et la santé humaine pourrait par exemple créer de nouveaux emplois pour les personnes qui travaillent en étroite collaboration avec des diététistes et des médecins. Et les nouvelles techniques utilisées pour produire des marchandises — particulièrement l’impression tridimensionnelle —  pourraient avoir un impact sur tout, qu’il s’agisse des produits habituellement commercialisés en masse, comme les voitures et les appareils électroniques, ou des soins de la santé par l’entremise d’innovations comme les organes imprimés en 3D.

Les nouvelles avancées dans les domaines de la science et de la technologie pourraient simplifier un grand nombre des routines d’aujourd’hui qui exigent une interaction et une maintenance humaine, et même les déléguer à des robots.

haut de page