Sport et technologie : façonner le jeu et les emplois de l’avenir

9068152737_fc4a762945_b

À la surface, le soccer peut ne pas sembler être un sport de haute technologie. Il vous suffit après tout  d’avoir un ballon, une paire de chaussure à crampons et des protège-tibias. Cela devrait être assez simple. Mais, en examinant les choses d’un peu plus près, on s’aperçoit que cette technologie (particulièrement sur le plan professionnel) progresse rapidement et transforme le visage du sport, tel que nous le connaissons. Les scientifiques, les mathématiciens, les statisticiens et les technologues travaillent de concert avec des officiels et des athlètes comme moi, non seulement pour améliorer notre performance sur le terrain, mais aussi pour améliorer le jeu. Ainsi, même si vous avez les deux pieds dans la même bottine, maintes façons de poursuivre une carrière sur le terrain pourraient s’offrir à vous, certaines n’ayant peut être même pas encore été inventées.

De nos jours, l’analyse rétrospective fait partie intégrante de tous les matchs que je joue. L’idée d’utiliser la technologie pour analyser la performance n’est pas nouvelle, mais l’efficacité de cette analyse progresse constamment alors que de nouvelles formes de technologie émergent pratiquement chaque année. Les caméras scrutent tous les angles du terrain pour tracer les mouvements des joueurs, et les logiciels d’analyse de match qui aident les joueurs et les entraineurs à sélectionner, à extraire et à visualiser des séquences comme des coups de tête, des coups de pied de coin courts ou de passes sont juste quelques-unes des plus récentes technologies en jeu. Les entraineurs peuvent littéralement faire ou défaire leur réputation selon leur aptitude à utiliser cette technologie pour aider les joueurs individuels à travailler ensemble afin de créer le bon rythme et à tirer le meilleur parti de leurs points forts. Lors de la préparation de la Coupe du monde à Londres, notre entraineur, John Herdman, a utilisé la technologie pour surveiller notre charge de travail et s’assurer que nous fonctionnions à notre capacité idéale. Lors de chaque session d’entrainement et de chaque match, nous portions des GPS et des moniteurs de fréquence cardiaque pour mesurer nos charges de travail individuelles.

De nos jours, certains ballons de soccer sont équipés d’un système de capteurs intégrés à l’intérieur capables de détecter la force avec laquelle la balle est frappée, sa trajectoire et sa vitesse de rotation. Ce ballon, équipé de la technologie Bluetooth, envoie ensuite les données à un appareil mobile pour fournir aux joueurs une rétroaction en temps réel.

Nombre de professionnels qualiiés très en demande continuent aussi d’utiliser la technologie de nouvelles façons et de créer des concepts entièrement novateurs.

Une autre technologie d’avant-garde que mon équipe en particulier va découvrir lors de la Coupe du monde féminine de la FIFA est la technologie sur la ligne de but. Cette technologie sert à déterminer si le ballon a entièrement franchi la line du but entre les poteaux ou en dessous de la barre transversale grâce à des dispositifs électroniques. Nous espérons que cela mettra fin à ces débats redoutés sur la ligne de but pour les joueurs, les officiels et les partisans.

Aujourd’hui, des dizaines de milliers de personnes sont employées dans le cadre des sports professionnels en Amérique du Nord et ce chiffre va probablement augmenter dans l’avenir alors que de plus en plus de sociétés investissent dans diverses technologies pour améliorer l’expérience des joueurs et des partisans. Pour revenir à l’exemple des moniteurs que mon équipe utilise afin de mesurer et d’analyser la performance, nombre de professionnels qualifiés très en demande continuent aussi d’utiliser la technologie de nouvelles façons et de créer des concepts entièrement novateurs. Qu’il s’agisse des entrepreneurs qui ont le courage d’inventer ces nouvelles idées ou des ingénieurs qui les conçoivent, des programmeurs qui développent des algorithmes pour rendre les données intelligibles, des manufacturiers qui les produisent ou des gens qui forment nos entraineurs et le personnel de formation pour qu’ils puissent utiliser ces appareils – tous font partie d’une révolution des nouveaux emplois qui prend de l’ampleur dans le secteur des sports.

En qualité d’ambassadrice de l’initiative Esprits inspirés de CST, qui englobe à la fois le Projet d’apprentissage et les Carrières de 2030, je suis ravie que tant de possibilités d’apprendre soient disponibles. En aidant à financer des expériences d’apprentissage de pointe pour des enfants du jardin d’enfant jusqu’à l’âge de 17 ans. Par l’entremise du Projet d’apprentissage, nous pouvons aider des enfants à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour préparer leurs carrières futures. Par le biais de la compétition, nous pouvons exposer des enfants aux grands espaces pour améliorer leurs niveaux de conditionnement physique et leurs connaissances en matière de nutrition et pour les exposer à des versions prototypes de technologies dont ils pourraient se servir dans leurs professions futures.

Il y a toutes les raisons de croire que les sports et la technologie continueront de se croiser pour faciliter l’avancement de la performance des athlètes et du sport même. Les domaines d’études les plus susceptibles de mener les étudiants vers ces secteurs incluent l’ingénierie, le dessin textile, la conception de logiciels et d’applications, la médecine sportive, l’aérodynamique, l’offre de services technologiques et le marchandisage et la gestion personnelle de la marque. Tant de possibilités sont offertes et les options sont réellement innombrables.

Étant moi-même joueuse, je vous encourage à explorer le sport du soccer et à partager mon enthousiasme en ce qui a trait aux perspectives d’avenir. Que vous travailliez éventuellement pour une grande marque ou pour une nouvelle entreprise, vous pourriez bien trouver votre passion. Et tout cela va devenir de plus en plus excitant.

blog comments powered by Disqus