L’avenir des ressources énergétiques et des technologies

The Future of Energy Resources and Related Technologies

L’exploitation minière – et, en association, les sables bitumineux – représentent jusqu’à 3 ou 4 % de notre économie, employant 350 000 personnes dans des emplois directs. De ce point de vue, il s’agit d’un secteur important de l’économie canadienne. L’industrie continue de se développer et on prévoie qu’elle prendra de l’ampleur. Outre la croissance, on peut s’attendre à du changement. Le secteur minier fait face à des défis en ce qui a trait à l’adoption de nouvelles technologies en vue d’améliorer les services liés à la sécurité des travailleurs, à la réglementation environnementale et au gain d’efficacité. Nombre de nouvelles inventions seront utilisées pour améliorer ces domaines.

 L’industrie aérospatiale va occuper une place grandissante dans l’avenir du Canada.

Les ressources d’aujourd’hui diffèrent de celles d’il y a 20 ans. Nous disposant à présent des ressources et des processus plus complexes. Les voitures seront toujours utilisées, la construction ne va pas cesser et  notre population va continuer de s’accroître. Notre besoin des matériaux va continuer d’augmenter tout comme nos taux de consommation. Il y a l’énergie solaire, qui est relativement peu coûteuse. Il y a aussi l’énergie éolienne et l’hydroélectricité qui provoquent un intérêt marqué dans le domaine de l’exploitation. En ce qui a trait au nucléaire, cela dépend. Les paramètres sont nombreux comme l’a montré l’exemple du Japon. La fermeture du réacteur de Fukushima a déclenché une pénurie d’énergie, désastreuse à la fois sur le plan environnemental et économique.

Les métaux que nous utilisons vont aussi changer. Les matériaux comme l’aluminium, du fait qu’ils sont aisément recyclables et malléables, seront en forte demande. Alors que nous cherchons par exemple à construire des voitures plus légères, consommant moins d’essence, utiliser des métaux comme l’aluminium pourrait améliorer l’économie d’essence et diminuer les frais d’exploitation. L’industrie aérospatiale va occuper une place grandissante dans l’avenir du Canada. Des géants comme Bombadier occupent leur place sur le marché; la moitié des emplois au Québec sont dans l’industrie aérospatiale. C’est un secteur qui continue d’évoluer, par contraste à d’autres industries comme celle des textiles.

Dans ma jeunesse, les solutions pratiques m’attiraient, et cela m’a poussé à m’intéresser à la physique. Les étudiants aspirant à travailler dans les domaines de l’exploitation minière ou de la technologie devraient garder à l’esprit que les secteurs comme ceux de la santé, de la biotechnique, de l’aérospatiale, et de l’exploitation minière ont un rôle important à jouer dans le paysage futur de l’emploi au Canada.

Le message principal que je souhaite transmettre aux jeunes est celui-ci : Ayez une vision. Sans cela, vous accuserez toujours un retard. Soyez ambitieux et réalistes. Si vous voulez accomplir quelque chose, cela exigera de la volonté et de l’ambition. Vous penserez peut-être au début que vous n’avez les moyens pour réaliser votre projet – mais appliquez-vous à la tâche.

 

 

blog comments powered by Disqus